top of page
  • Orbitae Films

VFX ou CGI?

Dernière mise à jour : 4 mars

La polémique sur le "zéro" CGI d'Oppenheimer a révélé une méconnaissance de l'artisanat nuancé des effets visuels, souvent éclipsée par des généralisations, menant à une fausse idée selon laquelle ces technologies contribuent à la décadence du cinéma. Par conséquent, les personnes hésitent même à mentionner qu'elles utilisent du CGI — c'est comme si nous étions le Voldemort de l'industrie cinématographique.


What is CGI?
"VFX Barbie" par le Hollywood Reporter

Mais pourquoi est-ce important? Dans l'industrie des FX, on n'a jamais autant parlé de CGI. Avant on était juste «ceux qui font les effets», et c'est pas plus mal. Tu n'as pas besoin de savoir exactement ce qu'on fait, c'est bien pour ça qu'on a été engagés.

 

Cependant, la mauvaise publicité continue d'impacter négativement l'art et les artistes qui travaillent d'innombrables heures inaperçus (sauf quand c'est mal fait - kudos au Hollywood Reporter qui a publié la "VFX Barbie").


Nous sommes donc en mission pour démystifier l'industrie des VFX et cet article est le premier de la série; une tentative de distinguer entre les principaux types d'effets visuels du cinéma, à savoir est-ce des VFX ou CGI? Ou encore des SFX?


C'est notre réponse au discours actuel, mettant en lumière l'importance des effets dans la réalisation de films. D'ailleurs, s'il y a un sujet que tu veux qu'on aborde, laisse-le nous savoi dans les commentaires!


Un peu d'histoire
CGI ou VFX?
Voyage dans la lune - Geroge Méliès (1902)

L'art des Effets Visuels (VFX) est une composante essentielle du cinéma depuis ses débuts, soit depuis les années 1900! Des pionniers tels qu'Alice Guy et Georges Méliès furent parmi les premiers à utiliser des techniques comme la teinture et les expositions doubles, ajoutant une touche de magie à leurs films. Les projections arrière et les matte paintings ont été introduits ultérieurement et, aujourd'hui, la tradition de l'illusion se poursuit avec les outils numériques (alias les ordinateurs) et même l'intelligence artificielle!

 

Ainsi, bien que les outils aient évolué, l'objectif principal des VFX reste inchangé. Comme l'a déclaré Clarence Slifer, lauréat de l'Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux pour son travail sur "Le Portrait de Jennie" (1948), dans The invisible Art: "ce qu'on essaie de faire, c'est offrir au public une meilleure image, qui raconte une histoire plus captivante".

 

VFX ou CGI?

En deux mots, on peut dire que le CGI ou l'Imagerie Générée par Ordinateur concerne exclusivement tout élément créé 100% avec un ordi, des créatures fantastiques aux paysages urbains. À l'inverse, les VFX (effets visuels) englobent un spectre plus large, intégrant parfois le CGI avec des séquences en prises de vues réelles.


VFX: nous avons effacé les câbles de la vampiresse et le crew du plan.


Ainsi, les VFX seraient le terme parapluie qui fait référence à toute modification d'image effectuée en post-production, que ce soit avec des éléments en 3D (ou CGI) ou la composition de prises de vue réelles pour améliorer l'image finale. Il s'agit d'intégrer au mieux divers éléments en post pour créer des scènes crédibles.

 

A CGI apocalitptic scene

Beyond est un court-métrage fait 100% avec du CGI


Dans ce contexte, le CGI serait une sous-catégorie des VFX, un outil. Ce terme pourrait donc être réservé aux créations entièrement réalisées par ordinateur, telles que des personnages, des décors ou des objets. Mais cela peut être aussi une récreation de quelque chose qui existe via, par exemple, la photogrammétrie.


En gros, c'est l'outil moderne privilégié lorsque la prise de vue réelle n'est pas pratique, trop dangereuse, trop chère ou impossible. Il permet aux cinéastes de concrétiser leurs visions, transformant des décors autrement ordinaires ou impossibles et/ou des personnages.


Voici les coulisses d'une scène 100% CGI d'Artificial Faith (Foi artificielle)


N'oublions pas les SFX!

Alors que le CGI et les VFX règnent dans le domaine numérique, les SFX nous rappellent le tangible. En effet, les SFX font référence à tous les effets pratiques ou physiques qui se produisent sur le plateau. Cela peut inclure des éléments comme les prothèses, le maquillage, les effets météorologiques, les miniatures et les pyrotechniques.


SFX ou effets spéciaux

Rise - SFX pour la création de la créature


Contrairement aux VFX, qui sont appliqués ou créés en post-production, les SFX concernent la création d'illusions sur plateau, même si (nous devons l'avouer) ils sont souvent améliorés en post-production. Mais, pour nous, la beauté du cinéma réside dans le mélange de toutes ces techniques!


En conclusion, dire qu'un film est fait avec «zéro CGI» peut être un angle marketing convaincant, mais cela simplifie à l'extrême la vaste forme d'art collaborative que représentent les effets visuels. L'interaction entre le CGI, les VFX et les SFX est fondamentale dans la réalisation moderne de films.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page