top of page
  • Orbitae Films

La préviz, c'est quoi?

La prévisualisation, ou préviz, est un moyen de visualiser de manière anticipée les scènes d'un film. Elle aide les réas à planifier et à conceptualiser des moments complexes, souvent des semaines ou des mois avant le début du tournage


©Previz Orbitae - La Piñata


Souvent réalisée en 3D, cette approche n'est pas seulement réservée aux productions avec des effets spéciaux, elle est aussi très utile pour des films qui n’en ont pas du tout. Voici pourquoi la previz est devenue incontournable dans la production:


Planification de scènes complexes: la scène a de nombreux personnages qui sortent et entrent du cadre? Elle a un rythme soutenu? Des effets visuels? La préviz aide les réas à orchestrer chaque élément de la scène, afin de définir ce qu'ils ou elles souhaitent raconter et comment le dire. Anticipation des mouvements de caméra, interactions des acteurs, type d’objectifs, rythme, etc. Tant de points qui peuvent être résolu à l’avance, assurant ainsi une exécution fluide et efficace lors du tournage.

©Previz Orbitae - Eyes on the menu


Previz de cascades: réaliser des scènes avec une course poursuite de voitures, une baston entre gangs, une avalanche ou encore l’attaque d’un animal peut sembler comme une tâche dantesque. Les préviz de cascades sont clé pour définir la choréographie et coordination entre acteurs et caméra. A noter que, suivant le type de cascade, cette étape devient cruciale dans la préparation de scènes qui exigent une précision millimétrée et une sécurité maximale.


Construction de sets: En créant les sets en préviz, il est possible de déterminer quel est l’éclairage souhaité, comment il sera habillé, qu’est-ce qu’on peut éliminer et ce qu’il faut absolument garder. Par exemple, pour John Wick 3, ils ont créé le set d’une des scènes finales en 3D, afin de pouvoir prendre des décisions conscientes avant la construction de celui-ci.


Optimisation du Budget: En prévisualisant certaines scènes, les réas et les producteurs peuvent considérablement réduire les coûts de production en évitant les pertes de temps sur plateau et en optimisant l'utilisation des ressources. Car on le sait… le temps c’est de l’argent. Par exemple, pour "Le Cercle des Neiges" de Netflix, ils ont créé une préviz de l’accident d’avion, grâce à quoi ils ont pu savoir combien de sets ils avaient besoin de construire.


Communication avec les équipes: la préviz sert aussi de référence visuelle pour toutes les personnes impliquées dans le projet. Elle facilite la communication des idées et assure que tous les membres, de la direction à la production, comprennent clairement de quoi la scène qui va être tournée est composée et quel est son ton.


Bonus - expérimentation pour les réas: ce processus offre une grande liberté créative. Grâce à cet outil, les réas peuvent expérimenter avec différents angles de caméra, éclairages, et approches narratives avant de prendre des décisions définitives, favorisant ainsi une expression artistique plus riche et plus aboutie.


En résumé, la prévisualisation n'est pas qu'un outil technique; c'est une extension de la vision créative, un facilitateur de communication et un instrument essentiel pour la gestion efficace d'un projet cinématographique. C’est pourquoi, à Orbitae, nous offrons des services de préviz 3D pour scènes complexes, ainsi que des préviz de cascades. Ça t’intéresse? N’hésite pas à nous contacter!

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

تعليقات


bottom of page