top of page
  • Orbitae Films

Ces marques qui ont osé l’IA

Que ce soit pour rire, pour démontrer qu’on n’est pas encore (totalement) obsolètes ou en l’intégrant dans un workflow pour créer une pièce audiovisuelle différente, voici quelques publicités réalisées avec l’aide de l’intelligence artificielle (IA) générative.


Mais avant de continuer, c’est quoi, en fait, l’intelligence artificielle générative? Et bien, c’est «une branche de l'intelligence artificielle qui vise à créer des modèles capables de générer du contenu original et réaliste, tels que des images, des textes, de la musique, des vidéos, etc.», explique ChatGPT.


Maintenant que nous sommes au clair sur ce point, revenons à nos exemples:


Coca-cola – Masterpiece

Peut-être la publicité la plus (re)connue jusqu’à présent. Avec cette pub, Coca-Cola a frappé fort. Ambitieuse, elle fait la part belle à l’art, y compris les effets spéciaux, tout en intégrant l’IA dans le processus. Pub réalisée par Electric Theatre


Voici aussi, pour les curieuses et les curieux, le behind the scenes, avec les différents pas nécessaires pour arriver au produit final.

Salesforce – Ask more of AI

Avec comme protagoniste l’acteur Matthew McConaughey, The Mill utilise l'IA générative pour créer une série de pubs courtes mais efficaces. «Les résultats qu'elle [l’IA] produit sont véritablement révolutionnaires et présentent des aspects qui n'ont jamais été vus auparavant. The Mill se réjouit d'être à l'avant-garde de l'utilisation croissante de l'IA dans les effets visuels, car elle ouvre de nouvelles voies à l'expression créative», affirment-ils dans leur site web.

Heinz A.I. Ketchup

La marque de ketchup n’a pas perdu de temps et, sitôt l’IA générative sortie, elle a sauté sur l’occasion pour créer une vidéo divertissante, disant que «même l’IA sait que le Ketchup c’est Heinz». En créant une série d’images avec Dall-E, la marque démontre qu’en utilisant seulement un seul mot, l’outil montre toujours une bouteille avec un sticker similaire à celui de la marque.

Becherelle – affiches

Même si ce n’est pas une vidéo, cette publicité vaut la peine d’être mise dans cette liste, car elle démontre une grande ingéniosité de la part de l’équipe derrière l’idée, Brain sonic. Le concept est simple: vu que l’IA utilise des prompts (textes qui décrivent l’image que l’on souhaite avoir), il faut bien savoir comment écrire! Et quoi de mieux qu’un Becherelle pour éviter des images sans dessus-dessous, mais bien drôles!

© Brain Sonic

Fausse pub de bière

L’IA permet de raconter les choses de manière... étrange. Voici, pour finaliser cette liste, une des fausses pubs qui a détonné dans le web. Mais la question reste… comment l’appliquer à sa propre marque?

Réalisé par Private Island

En conclusion, la créativité et l'ingéniosité des personnes est toujours clé dans le processus de création de publicités ou contenus pour les marques. Par contre, au lieu d'aller à contre courant, pourquoi ne pas penser out of the box et oser l'IA?

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page