top of page
  • Orbitae Films

5 documentaires sur le cinéma à voir absolument!

Dernière mise à jour : 12 févr.

Pour réaliser un film, il faut une grande variété de talents et une gamme diversifiée d'artistes. Les coulisses mettent souvent en avant les réas, les acteurs et actrices, mais qu'en est-il du reste de l'équipe — les techniciens, designers et créatifs invisibles chargés de donner vie à un monde, à une vision qui n'existe pas encore? Pour mettre en lumière ces aspects essentiels mais souvent oubliés de la réalisation de films, nous avons sélectionné 5 documentaires qu'on a adoré. Chacun offre un aperçu sur le processus créatif, célébrant l'imagination, l'innovation et le dévouement nécessaire pour créer les films qu'on aime tant.


Documentaires sur le cinéma - poster

Ce documentaire parcourt un siècle de création de monstres du cinéma. Il met en lumière le travail des artistes qui, tels Frankenstein, donnent vie à des créatures devenues aujourd'hui emblématiques sur grand et petit écran. Découvre l'univers des maîtres des effets spéciaux (SFX) qui, armés d'une simple idée, d'un bout de carton et de tonnes de silicone, façonnent les cauchemars qui peuplent nos nuits. Avec des interviews d’artistes de renom dans le domaine comme Rick Baker, Allec Gillis, Phil Tippett, Matt Winston (le fils de Stan), et plus encore, pour nous, c’est un documentaire à ne pas manquer, car même si nous réalisons des effets visuels en post, nous préconisons toujours le mélange des techniques.


Documentaires sur le cinéma - poster

Moins connu mais tout aussi fascinant, ce documentaire, qui en est à sa troisième saison, nous plonge dans les coulisses de films cultes. De Jurassic Park à Die Hard, en passant par Pretty Woman, sans oublier une saison spéciale Halloween traitant de films comme RoboCop et Vendredi 13, cette série révèle les secrets (et mésaventures) d’un tournage. Tu y découvriras des interviews variées, allant des réalisateurs aux scénaristes, en passant par les designers de plateau et les spécialistes des effets spéciaux. Qu’avons-nous appris? Que rien n’est vraiment complètement sous contrôle lorsqu’on fait un film.


Documentaires sur le cinéma - poster

Dans cette docu-série de six épisodes, nous suivons le réalisateur Robert Rodriguez refaire l’exercice qui a changé sa carrière après 25 ans: réaliser un film en 14 jours, avec $7'000 dollars. Bien qu’on remarque qu’aujourd’hui il peut faire d’énormes économies grâce aux sets qu’il peut créer directement dans les hangars de Troublemakers Studio avec des props d’anciens films, il partage avec nous son processus de création. Cette série est pour celles et ceux qui aiment avoir la caméra à l’épaule; elle est remplie de trucs et astuces de l’écriture, à l’organisation de la production, en passant par le travail avec les acteurs et actrices, la création d’effets bon marché et la magie du son et de l’édition. On doit le dire… on est tentés de le faire. Qui serait partant pour cette aventure? Contacte-nous!


Documentaires sur le cinéma - poster

Lord of the rings – appendices

Il date, on le sait! Mais c'est une des rares fois où nous avons pu plonger aussi profondément dans la production d'un film qu'avec ces "appendices" qui accompagnaient les DVD de LOTR. Pendant plus de six heures, plonge dans l’univers de Tolkien amené en images par Peter Jackson. En soit, la réalisation des films fut tant une épopée comme l’histoire qu’ils racontaient. 5+ ans de prépa, 1 an pour filmer les 3 films en même temps, un travail herculéen de création de props, des milliers de personnes impliquées, jusqu’à 8 unités de direction additionnelles et +4h de dailies à revoir le soir. En bref, les appendices fournissent un contenu approfondi sur les coulisses de LOTR; ou les échafaudages nécessaires à faire un film de fantaisie.


Tu peux les voir directement sur Youtube! (ah, cette vibe des années 2000!)



Documentaires sur le cinéma - poster

Ce documentaire explore la tentative ratée du cinéaste Alejandro Jodorowsky d'adapter le roman "Dune" au milieu des années 1970. Le film se penche sur ce projet ambitieux et finalement non réalisé, qui aurait présenté une vision unique et avant-gardiste pour le marché de l’époque… voire même celui d’aujourd’hui, car il regroupait une équipe sans égal, avec des artistes et personnages emblématiques de la culture pop, comme Moebius et Giger, en passant par Dali et même David Bowie. Ce qui nous a captivés est que, même si le film ne s’est pas réalisé, grâce à sa vision, Jodorowky a pavé la voie à des chefs-d'œuvre de science-fiction ultérieurs, tels que Alien, Star Wars et même Matrix.


Est-ce que tu les connaissais? Lequel nous recommandes-tu de regarder ensuite? Partage-le dans les commentaires.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page